La croix huguenote est à quatre branches égales, dérivant de la croix de Malte et de celle du Languedoc. Il a fréquemment été souligné que la croix ressemble à celle du Saint-Esprit, ordre institué par Henri III,Le pendentif représente une colombe ou « Saint-Esprit » en vol. Elle est, bien sûr, colombe de la Pentecôte.Nous sommes héritiers de la Réforme du XVIe siècle et attachés à ses grands principes :

Le Christ Seul : le Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il a tout accompli pour notre salut. Tous ceux qui reconnaissent Jésus Christ comme leur maître peuvent alors s’approcher de Dieu sans avoir besoin de l’Église ou d’un clerc, pasteur ou prêtre.

La grâce seule : c’est Dieu qui nous sauve sans que nous l’ayons mérité, c’est un cadeau gratuit de Dieu. Nul ne peut d’ailleurs mériter cette grâce.

La foi seule : c’est uniquement par la foi que le croyant accède à cette grâce. Il n’y a rien à faire d’autre que croire en cette grâce imméritée.

L’Écriture seule : la Bible est le moyen privilégié par lequel Dieu révèle sa volonté. Elle est donc la base de l’enseignement du chrétien.

La gloire à Dieu seul : seul Dieu peut être l’objet de notre culte.

Cet attachement aux valeurs de la Réforme se manifeste par notre appartenance, via notre fédération d’Églises, à la Fédération Protestante de France (FPF).